Partir en livre, c’est quoi ?

Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre avec le soutien du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Partir en livre 2017 – Téléchargez la brochure 2017

Avec Partir en livre, manifestation nationale, gratuite, populaire et festive, le livre sort de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… Les animations proposées dans toute la France sont autant d’invitations à lire et aimer lire en toute liberté, pour tous, des tout-petits aux jeunes adultes, en famille ou entre amis sur leurs lieux de vacances ou près de chez eux.

Partir en livre, en 2017, c’est :

  • 1 événement de lancement national 
  • des événements régionaux labellisés par le CNL qui invitent des auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales (En savoir plus)
  • des centaines d’événements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous !
  • des centaines d’opérations avec les partenaires officiels de « Partir en livre ».

Le programme de Partir en livre se décline en diverses initiatives originales et variées rendues possibles grâce à une mobilisation très large des professionnels, du monde associatif et de nombreux partenaires, publics et privés.

Vous aussi participez !

En 2015, la 1ère édition de la grande fête du livre jeunesse a été un succès grâce à tous ceux qui, dans toute la France, se sont mobilisés pour organiser des lectures, des ateliers, des animations. 300 000 jeunes ont pu en profiter, sur les plages, dans les piscines, au camping, dans les centres de loisirs, chez nos partenaires…

La 2ème édition, du 20 au 31 juillet 2016, a réuni durant les vacances d’été,  un nombre de participants estimé à 500 000 personnes ! Plus de 3 000 événements gratuits ont eu lieu partout en France pour que le livre sorte de ses lieux habituels et aille à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire.

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, s’est installée en 2016 comme l’une des grandes fêtes culturelles nationales et populaires françaises.